Aspirateur sans fil ou traditionnel ?

Aspirateur sans fil ou traditionnel ? Voici comment choisir le bon !

comparer-aspirateur-balai-traineau | Boulanger

 

Combien de fois avez-vous eu envie d’accrocher un balai et une pelle à poussière à un clou , car vous savez maintenant parfaitement qu’ils ne ramassent pas 100 % de saleté ?

Combien de fois, en revanche, avez-vous souhaité un outil de nettoyage des sols plus maniable que l’ aspirateur classique ?

Si vous vous dites depuis un certain temps qu’il est temps de changer vos méthodes de nettoyage, alors vous devriez continuer à lire cet article.

Je vais vous expliquer quelles sont les principales différences entre les outils traditionnels et les aspirateurs et comment ces derniers diffèrent entre les modèles avec câbles et les modèles sans câbles.

Ensemble, nous découvrirons les avantages et les faiblesses, pour clarifier vos idées et vous permettre de prendre une décision qui correspond vraiment à vos besoins.

Bien qu’il ne soit pas possible de faire un classement absolu des meilleurs modèles en termes d’ efficacité et d’efficience , vous apprendrez sûrement à reconnaître les solutions spécifiquement adaptées à vos besoins.

Comptoir aspirateur nu, pelle à poussière et chiffon électrostatique

Une bataille qui s’annonce perdue sur tous les fronts, au détriment des bonnes méthodes traditionnelles.

Les avantages de l’aspirateur, par rapport au balai et à la pelle à poussière, sont évidents : le premier aspire et enlève chaque grain de poussière, le second ne fait que déplacer la saleté, laissant des résidus même après de nombreux passages.

Le sort du tissu électrostatique n’est pas meilleur que cela, aussi efficace soit-il pour revenir au premier passage, à mesure que vous vous déplacez sur le sol et que la poussière s’accumule, son effet catalytique diminue.

Ainsi, après quelques minutes, comme avec le balai, vous vous retrouverez à déplacer la poussière au lieu de la tenir.

De plus, aucune des méthodes traditionnelles ne peut s’adapter à différentes surfaces.

Si avec l’aspirateur vous pouvez passer de la sellerie de la maison aux matelas, en passant par celle de la voiture, en fonction des accessoires que vous aurez fournis, il vous sera difficile de réaliser les mêmes opérations avec un balai , pelle à poussière et chiffon électrostatique.

Différences entre les aspirateurs sans fil et filaires

Ici la marge de différenciation se rétrécit encore, car nous sommes face à deux instruments qui aspirent poussières et débris en chaque point des surfaces sur lesquelles il est prévu de les faire passer.

L’objectif principal des deux appareils est d’éliminer la poussière et les petits débris de toutes les parties de la maison, ce qui représente également une solution valable pour des opérations telles que le nettoyage de l’intérieur de la voiture.

Les différences les plus évidentes résident dans le type d’aliment et dans la structure.

Un aspirateur filaire est un appareil équipé de roues pour faciliter son remorquage lors des opérations de nettoyage.

Il est équipé d’un long tuyau et d’une série d’accessoires pour dépoussiérer les sols, les tapis, les tissus d’ameublement, etc.

Le réservoir est équipé d’un sac amovible et remplaçable avec d’autres données fournies par la même société, une fois la saturation maximale atteinte.

La présence du câble électrique , bien qu’il puisse garantir une autonomie illimitée et atteindre une longueur adéquate, ne couvrira jamais l’extension de tout l’espace.

 Enfin, il faut ajouter le poids considérable qui influe sur la tenue de route et la fatigue que vous devrez endurer, surtout dans les grands espaces.

Un aspirateur sans fil, quant à lui, possède une batterie rechargeable et est léger et particulièrement pratique.

Cela est principalement dû au fait que sa capacité de réservoir est inférieure à celle de l’aspirateur plus traditionnel et, en règle générale, il n’est pas équipé du sac amovible.

Si nous le voulons, il se prête au nettoyage quotidien, précisément parce qu’il est capable d’atteindre les points les plus difficiles d’accès. Un peu comme on le ferait avec le chiffon électrostatique, mais avec l’avantage d’une aspiration totale des saletés.

Ses limites se limitent toutefois à une faible capacité du réservoir de collecte, bien qu’il existe des modèles qui optimisent grandement sa capacité. À cela s’ajoute également l’autonomie limitée dans le temps qui, dans les modèles les plus performants, peut atteindre un maximum de 60 minutes , à puissance minimale.

Les deux sont équipés de la technologie cyclonique qui garantit une aspiration puissante, créant un vortex d’air.

La poignée est également généralement ergonomique pour les deux types, équipée d’un interrupteur à gâchette pour une meilleure gestion de l’alimentation.

Enfin, dans le cas de l’aspirateur sans fil, les modèles les plus populaires sont généralement 2 en 1 : ils peuvent être utilisés comme balai électrique, en appliquant les brosses fournies et en utilisant la longue tige, ou comme aspirateur portatif pour ramasser les miettes. de la table. ou nettoyer l’intérieur de la voiture.

Avantages et inconvénients

Pour évaluer avec précision les avantages et les inconvénients des deux appareils, il convient de prendre en compte plusieurs aspects techniques, qui peuvent les différencier, et de peser ceux qui sont plus fonctionnels pour répondre à vos besoins par rapport aux plus marginaux.

En gros, lorsque vous devez choisir entre acheter un aspirateur filaire ou sans fil , vous devez considérer :

Autonomie

De ce point de vue, la bataille semble perdue pour l’aspirateur sans fil. Aussi efficace que soient ses batteries, il ne dépassera guère les 40-60 minutes.

Sinon, l’aspirateur filaire n’a pas de limite d’autonomie. Tout ce dont vous avez besoin est une prise de courant.

Mais si d’une part c’est un point fort, d’autre part cela peut représenter une limitation considérable en termes de polyvalence et d’amplitude de mouvement.

De plus, l’aspirateur sans fil est désormais équipé d’une batterie suffisamment autonome pour pouvoir nettoyer une maison de taille moyenne sans avoir à se précipiter pour la recharger pour terminer le ménage.

Facile à manier

Une caractéristique qui renverse sans aucun doute le résultat précédent en faveur, cette fois, de l’aspirateur sans fil. L’absence de câble électrique permet de le déplacer sur de très grandes surfaces, même d’une pièce à l’autre, sans avoir besoin, une fois la limite maximale de câble atteinte, d’éteindre le moteur et de changer la prise.

De plus, précisément parce qu’il est autonome, il peut être utilisé dans n’importe quel environnement, même ceux sans prise de courant (intérieur de voiture, grenier, garage).

Polyvalence

Par polyvalence, nous entendons la possibilité d’utiliser l’aspirateur dans tous les coins de l’environnement à nettoyer et sur différentes surfaces.

Fondamentalement, cela dépend des accessoires fournis avec les deux types de produits.

Un modèle de milieu de gamme d’un aspirateur sans fil peut offrir plus d’outils qu’un modèle de milieu de gamme d’un aspirateur à fil.

Cela dépend essentiellement du modèle que vous choisissez et du coût.

Capacité à aspirer des liquides.

Aucun pour les deux appareils, sauf pour ceux équipés d’un bac externe , qui peuvent aspirer même de très gros résidus de saleté, en grande partie au détriment de l’aspect pratique et de la maniabilité.

Cette limite dans les deux modèles est dictée par la technologie cyclonique, vue plus haut, qui ne permet pas d’évacuer les liquides du sol.

Pouvoir

L’aspirateur filaire peut être plus efficace qu’un aspirateur sans fil pendant de plus longues périodes, car l’alimentation est constamment fournie par le cordon électrique.

Comme pour les aspirateurs sans fil à batterie, la puissance d’aspiration est désormais parfaitement comparable à celle du câble (ces dernières années il y a eu une grande évolution en termes de puissance et de moteurs) voire parfois supérieure.

Évidemment, à mesure que la puissance augmente, la durée de vie de la batterie diminue.

Capacité du réservoir

Les différences sont considérables si l’on tient compte du fait que le réservoir d’un appareil électrique peut atteindre 2/3 litres, alors qu’un appareil à piles reste immobile à une capacité de 0,5/0,6 litre.

Dans ce cas également, comme dans le précédent, cela dépend de l’utilisation prévue.

Lequel choisir

Tout dépend de vos besoins, de la façon dont vous les utilisez et de l’endroit où vous comptez les utiliser.

Dans bien des cas, l’un n’exclut pas l’autre, selon les performances recherchées et sa polyvalence.

Cependant, même dans un souci de synthèse, il est bon que vous preniez en compte deux aspects fondamentaux pour votre santé qui n’ont pas été évoqués jusqu’à présent.

Le premier fait référence aux méthodes traditionnelles (balai et pelle à poussière et chiffon électrostatique) que beaucoup de femmes ont tendance à alterner avec l’aspirateur filaire classique, précisément parce qu’elles sont plus confortables.

En réalité, ceux-ci cachent une menace sérieuse liée à l’apparition d’ allergies à la poussière . La plupart des outils à main ne purifient pas l’air, ils n’éliminent pas la poussière, qui est souvent obligée de respirer avec de fortes chances de problèmes respiratoires avec le temps (à cet effet, les filtres HEPA sont une aubaine).

Le deuxième aspect renvoie précisément aux différences entre les deux modèles.

Le poids considérable de l’aspirateur filaire par rapport au sans fil affecte la fatigue du dos et des articulations.

Au fil du temps, s’il est négligé, cet aspect peut également avoir des conséquences désagréables.

Enfin, le dernier facteur à considérer est le prix .

Un modèle d’aspirateur de qualité moyenne coûtera certainement plus cher qu’un aspirateur sans fil similaire.

On pourrait bien distinguer l’investissement en fonction de l’utilisation que vous pouvez en faire, en réservant le premier au grand ménage saisonnier , afin de préserver son intégrité et profiter de ses meilleures performances, et le second aux tâches quotidiennes, qui vous coûtent dans cette mesure. plus de sécurité et moins d’effort.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *