Le filtre à air d’un aspirateur

Pouvez-vous utiliser un aspirateur sans filtre à air?

Les filtres à air font partie des systèmes de filtration d’air des aspirateurs et assurent la capture de petites particules de poussière, de pollen et d’autres saletés et allergènes potentiels.

Mais, les filtres à air provoquent également une chute de la pression de l’air dans les voies d’air et certains de nos lecteurs demandent si leur retrait améliorera l’aspiration de l’aspirateur et améliorera l’effet de nettoyage. Pour faire court : enlever les filtres à air des aspirateurs est un grand NON. Lire la suite …

 

filtre HEPA

Système de filtration d’air pour aspirateur

Que l’aspirateur soit avec ou sans sac, ils sont tous dotés d’un système de filtration d’air relativement similaire qui se compose de plusieurs couches de filtration d’air.

Les aspirateurs avec sac sont dotés d’un système de filtration de l’air composé principalement de :

– sac à poussière d’aspirateur,

– filtre(s) à air pré-moteur,

– filtre à air d’échappement post-moteur.

Les aspirateurs sans sac disposent d’un système de filtration de l’air composé principalement de :

– système de filtration d’air cyclonique (généralement à l’intérieur ou au-dessus du godet à poussière),

– filtre(s) à air pré-moteur,

– filtre à air d’échappement post-moteur.

Les filtres à air pré-moteur et post-moteur provoquent une certaine chute de pression et diminuent l’efficacité énergétique de l’aspirateur et certaines personnes veulent savoir si le retrait de ces filtres à air améliore le nettoyage et augmente l’efficacité énergétique de l’aspirateur.

Réponse courte : le retrait des filtres à air améliorera l’aspiration, mais NON, cela n’améliorera PAS l’effet de nettoyage car toute la saleté qui est capturée par les filtres à air sera renvoyée dans la zone nettoyée, la plupart des poussières très fines et des particules allergènes étant à nouveau en suspension dans l’air. – même si vous ne souffrez pas d’asthme et d’allergies, une telle augmentation de la saleté dans l’air vous fera éternuer, tousser, etc.

L’efficacité énergétique de l’aspirateur augmenterait puisque le flux d’air serait plus fort pour la même énergie dépensée, mais à long terme, l’aspirateur devrait fonctionner plus longtemps et il n’obtiendrait pas le même effet de nettoyage qu’un aspirateur avec filtres à air .

Remarque : l’utilisation des aspirateurs sans filtres à air annulera également la garantie.

Réponse un peu plus longue…

Toutes les parties du système de filtration d’air sont là pour une raison :

– un sac à poussière d’aspirateur ou un système de filtration d’air cyclonique recueillent la saleté aspirée et la stockent pour une élimination ultérieure. Notez que certains sacs à poussière d’aspirateur comportent également une couche de charbon actif et sont capables d’éliminer les composés organiques volatils (COV), les odeurs d’animaux, les odeurs et similaires de l’air aspiré.

– le(s) filtre(s) à air pré-moteur empêchent les grosses particules de pénétrer dans le moteur d’aspiration. De très petites particules peuvent facilement traverser le moteur d’aspiration, mais les plus grosses peuvent provoquer une surchauffe du moteur en raison de l’accumulation de saleté sur les enroulements du moteur et d’autres parties du moteur, ainsi que sur le reste de l’aspirateur.

Les filtres à air pré-moteur sont généralement lavables à l’eau claire avec un détergent doux ou du savon. Après le lavage, les filtres à air pré-moteur doivent être soigneusement séchés à l’air (généralement 24h) et remontés uniquement lorsqu’ils sont complètement secs.

Remarque : de nombreux utilisateurs commandent des filtres à air pré-moteur de rechange pour éviter d’attendre – pendant qu’un jeu de filtres sèche, un autre jeu de filtres à air se trouve dans l’unité.

– Le filtre à air d’échappement post-moteur est souvent un filtre à air HEPA qui capture les particules de saleté très fines, les empêchant d’être renvoyées dans la zone nettoyée.

Le tableau suivant répertorie les différentes classifications des filtres EPA/HEPA/ULPA selon la norme EN 1822 :

Groupe de filtres Classe de filtre Efficacité de filtration Pénétration
Filtres à particules d’efficacité (EPA) E10 85 % 15 %
E11 95 % 5 %
E12 99,5 % 0,5 %
Filtres à particules à haute efficacité (HEPA) H13 99,95 % 0,05 %
H14 99,995 % 0,005 %
Filtres à air à très faible pénétration (ULPA) U15 99,9995 % 0,0005 %
U16 99,99995 % 0,00005 %
U17 99,999995 % 0,000005 %

Remarque : Dans l’Union européenne, la filtration de l’air est définie par la norme EN 1822, qui définit plusieurs classes de filtres à air EPA/HEPA/ULPA en fonction de leur capacité à retenir (!) les particules de taille de particules les plus pénétrantes (MPPS) qui se trouvent dans le 0,1 et gamme de 0,3 micromètres.

Cependant, aux États-Unis, la filtration de l’air « true HEPA » signifie généralement la capacité du filtre à air à retenir au moins 99,97 % des particules de 0,3 micron ou plus. Ainsi, le « vrai HEPA » se situe entre les classes de filtre H13 et H14.

De plus, certains filtres à air d’échappement HEPA sont combinés à une couche de charbon actif, et non seulement ils capturent de très fines particules en suspension dans l’air, mais ils capturent également les odeurs d’animaux, les COV, les odeurs de cuisine, la fumée de tabac, etc.

filtres hepa miele

Les filtres à air d’échappement ne sont pas toujours lavables – après un certain temps, ils doivent simplement être remplacés.

Que votre filtre à air d’évacuation soit lavable ou non, il doit être entretenu conformément aux recommandations du fabricant de l’aspirateur.

Pour faire court : Si vous vous demandez si l’on peut utiliser un aspirateur sans filtres à air, la réponse est NON.

L’utilisation de l’aspirateur sans son ou ses filtres à air peut endommager/détruire l’aspirateur, annuler la garantie et augmenter considérablement la quantité de particules en suspension dans l’air, causant divers problèmes de santé aux occupants même s’ils n’ont pas de santé des problèmes comme l’asthme et les allergies.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *