Roborock H6:tests et avis

Si l’on veut intégrer la technologie la plus avancée dans l’équation du ménage quotidien, l’aspirateur balai Roborock H6  à système cyclonique gagnent du terrain en termes de confort et de bonnes performances. Et enfin avec des batteries décentes.

Le nouveau Roborock H6 est l’aspirateur à main qui a traversé les étages avec l’objectif loin d’être simple de remplacer non seulement le balai d’une vie, mais aussi l’aspirateur domestique principal. Et tenez tête au dominateur du secteur jusqu’à présent : Dyson.

 

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

Il ressemble à un Dyson V11, se comporte comme un Dyson V11, mais coûte moins de la moitié de celui d’un Dyson V11. Nous parlons du Roborock H6 , un balai électrique sans fil qui offre un design et des fonctionnalités très similaires au haut de gamme actuel du spécialiste des aspirateurs. Voyons comment il est fabriqué et comment il se comporte, pour comprendre s’il s’agit d’une alternative valable au V11.

Caractéristiques

Modèle : H6 Adapt
Testé : août 2020
Fabricant : Roborock
Batterie : 3 610 mAh, (Li-Po), tension 22,2 V
Autonomie : 45 min en mode standard, (90 min en mode ECO, 10 min en mode MAX)
Temps de charge : 4 heures
Capacité du conteneur : 0,4 litres
Filtre : Hepa
Nombre de vitesses : 3
Puissance d’aspiration maximale : 25 kPa
Niveau sonore : 72 DBA
Poids unité principale : Environ 1,4 kilos
Autre : Un total de 4 buses,

Conception et manipulation du Roborock H6

Bien que nous parlions d’un aspirateur à main, sur le marché de la technologie grand public, le design compte. Le Roborock H6 en est un exemple clair, et la marque soutenue par Xiaomi n’a laissé aucun détail au hasard. Il s’agit d’un aspirateur à main au design très soigné et assez attractif visuellement.

La finition de l’aspirateur et des accessoires qui l’accompagnent est de bonne qualité. Ils sont fabriqués dans un plastique qui semble résistant et qui donne au Roborock H6 son grand avantage sur la concurrence : un poids très faible .

Le point fort de l’aspirateur Roborock H6 au niveau de la conception est son faible poids, ce qui le rend très confortable à manipuler d’une seule main sans aucune fatigue.

Le système d’aspiration ne pèse que 1,4 kg , mais même avec le plus gros accessoire, le poids total ne dépasse jamais 2,5 kg. Cette circonstance est essentielle à l’expérience utilisateur avec le Roborock H6, car nous pouvons l’utiliser sans effort ni fatigue d’une seule main, en le manipulant confortablement (en soulevant facilement les brosses si nécessaire) et aussi longtemps que nous en avons besoin.

Cette légèreté du Roborock H6 est complétée par la qualité des accessoires, en particulier la brosse principale, qui a un large rayon d’action et permet des virages très rapides et sans effort . Pratiquement sans se pencher, le balai aspirateur Roborock H6 peut être passé sous les meubles, les tables profondes ou les canapés.

Modes de fonctionnement du Roborock H6

La base d’aspiration du Roborock H6 est composée d’un moteur sans balais de 420 W avec une turbine à plusieurs étages qui permet une aspiration sans sac de type cyclone. Sa force d’aspiration maximale est de 140 AW .

Le Roborock H6 propose trois modes de fonctionnement avec différents niveaux de puissance d’aspiration (et d’autonomie)

L’aspirateur robot de type balai Roborock H6 offre à l’utilisateur trois modes de fonctionnement . Tous les trois sont sélectionnables à partir du bouton principal du robot, positionné pour une utilisation avec le pouce. D’autres commandes bien pensées ont été les commandes de verrouillage pour une aspiration continue et ma préférée, la gâchette, qui donne au consommateur un contrôle total sur le fonctionnement de l’aspirateur robotique.

Les informations sur le mode actif, le blocage ou non de l’aspiration continue ou encore l’autonomie restante se retrouvent sur un splendide écran OLED . La visibilité est parfaite et assez claire dans l’utilisation des icônes.

 

En plus de la buse à tête motorisée, le Roborock H6 (tout comme les modèles Dyson) est livré avec un tas de buses différentes adaptées à différentes tâches qui sont montées soit directement sur l’unité principale, soit en combinaison avec le tube d’extension associé ou le tube flexible plus court. tuyau pour les surfaces plus inaccessibles.

Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils peuvent avantageusement être placés dans le support mural inclus, qui peut également être équipé d’un câble d’alimentation pour charger l’aspirateur. Si vous souhaitez plutôt tout ranger dans une armoire de nettoyage ou similaire, vous pouvez bien sûr charger l’appareil en branchant le câble d’alimentation directement dans la prise située juste en dessous de la poignée.

Le mode de fonctionnement principal est celui que nous utiliserons la plupart du temps. Lors de notre test sur le terrain, il a été adapté au nettoyage classique des sols et au dépoussiérage des meubles avec d’excellents résultats . Il ne reste aucune trace sur aucune surface. Si le nettoyage que nous voulons faire est plus rapide et se concentre essentiellement sur les peluches et la poussière de surface (l’utilisation typique d’un balai traditionnel), le mode Eco est suffisant et, comme nous le verrons, il nous donnera beaucoup plus d’autonomie.

Le troisième mode de fonctionnement est celui qui nous donne la puissance d’aspiration maximale et est celui que nous devons utiliser lorsque nous voulons nettoyer des tissus d’ameublement, des tapis ou des surfaces rugueuses où, en plus de la saleté, nous voulons éliminer les allergènes et les particules bien incrustées. . Dans notre test, ce mode a supprimé les particules là où nous pensions qu’il n’y en avait plus, qui n’étaient visibles que dans les filtres et non dans le dépôt général.

Filtrage efficace du Roborock H6

Roborock est équipé d’un système de purification de l’air en 5 étapes (y compris le filtre Hepa) qui, selon le fabricant, filtre jusqu’à 99,97% des particules en suspension dans l’air aussi petites que 0,3 µm (particules microniques) et en d’autres termes à l’autre extrémité libère un relativement purifié l’air après traitement et qui, à long terme, devrait également se traduire par une amélioration de l’environnement de l’air dans la maison.

Pour vider, appuyez sur un curseur situé au centre pour ouvrir rapidement une porte dans le bord inférieur du bac à poussière pour retirer le contenu. Le récipient peut également être complètement détaché pour être rincé ainsi que les filtres avant et arrière qui peuvent également être retirés pour le nettoyage. Dans l’ensemble, la construction à cet égard semble à la fois bien pensée et pratique.

Roborock H6 Adapter

Facile à nettoyer à la fois le récipient et le filtre.

En ce qui concerne les performances et les performances du H6, il n’y a vraiment rien à redire. Le moteur sans balai de 420 watts en combinaison avec la buse de sol antistatique motorisée en fibre de carbone incluse, qui est adaptée aux sols durs et aux tapis, nettoie à la fois efficacement et rapidement et fonctionne à des vitesses allant jusqu’à 4 000 tr/min en mode Max.

La construction articulée facilite l’accès même sous les lits et les canapés et le poids relativement faible signifie qu’il est facile de travailler avec.

Le Roborock H6 peut être utilisé comme un aspirateur classique pour dépoussiérer les meubles ou les canapés, mais aussi comme un balai rapide et confortable pour un usage quotidien.

En fonctionnement, le Roborock H6 ne peut nier qu’il fait du bruit. Dans le mode le plus puissant, il est d’environ 70 dB, assez élevé mais heureusement, il sera utilisé pendant une courte période. Les deux autres modes de fonctionnement, bien qu’ils offrent un niveau sonore élevé, celui-ci se rapproche de celui des aspirateurs classiques . Ne vous attendez donc pas à un ménage sans inconvénient pour les autres.

Test du Roborock H6 Espanol General 3

Dans tous les modes de fonctionnement, des capteurs agissent pour détecter quand nous sommes sur un tapis, moment auquel les 1 100 tr/min habituels de la brosse principale sur les sols durs augmentent à 4 000 tr/min pour une plus grande puissance de nettoyage.

L’aspirateur robot Roborock intègre un système de purification de l’air en cinq étapes (filtre HEPA), capable selon le constructeur de filtrer les particules jusqu’à 0,3 micron, qui y sont piégées avant de repartir à l’extérieur.

En mode de fonctionnement balai classique, le Roborock H6 a fait preuve d’un excellent comportement en termes d’autonomie : plus d’une heure

Si nous passons par le mode d’utilisation le plus courant, l’autonomie était comprise entre 23 et 32 ​​minutes, alors que dans le mode le plus puissant de tous, nous pouvons à peine utiliser le balai Roborock H6 pendant 9-10 minutes, suffisamment de temps pour l’utilisation principale de ce mode. .

Ce qui n’est pas si positif, c’est que la charge de la batterie prend environ 3 heures et 15 minutes selon nos tests, elle doit donc toujours être prête en la rechargeant après chaque utilisation intensive.

Test du Roborock H6 Espanol Bateri Ay Deposito

La batterie est chargée dans une base très confortable que l’on peut accrocher au mur pour garder tous les accessoires en ordre, ou directement avec un câble connecté au Roborock H6

Le système de chargement peut se faire de deux manières. Le plus direct est celui où nous connectons le câble de charge directement à la batterie du Roborock H6. C’est une solution pratique pour ne pas avoir d’éléments intermédiaires, mais si nous allons établir un lieu de stockage fixe pour le balai robotique, la base de charge est une excellente idée pour garder l’aspirateur balai toujours disponible car le laisser stocké provoque un contact avec la batterie mise en charge.

Cette base de charge est également utilisée pour organiser et à portée de main le reste des éléments et accessoires inclus avec le  Roborock H6 , mais pour cela, vous devez placer la base sur le mur, pour laquelle les éléments nécessaires sont inclus .

Accessoires Roborock H6

En plus de l’aspirateur robot, le Roborock H6 comprend une large gamme d’accessoires. La principale est la brosse destinée à être utilisée avec les sols durs, qui est la plus grande mais qui n’est pas fournie avec l’unité testée. La version que nous avons testée comprend une brosse spéciale pour tapis qui utilise des poils en fibre de carbone et un moteur de 50 W pour augmenter la puissance d’aspiration et que nous pouvons utiliser sans problème sur tous les types de sols.

La deuxième brosse incluse est plus petite et plus maniable, elle est motorisée et cela l’aide à mieux s’adapter aux zones molles des meubles tels que les canapés.

Test du Roborock H6 Espanol

Le reste des accessoires est une brosse à épousseter à poils longs, un outil pour aspirer les coins et recoins et les deux tubes prolongateurs : un classique rigide et un flexible qui est d’une grande aide pour nettoyer la poussière des zones plus inaccessibles à l’aide de la brosse poils longs.

Revue Roborock H6 Espanol Couverture 1

Le placement de tous les accessoires est très simple et direct, et leur activation s’effectue grâce à un bouton pratique et bien identifiable.

Roborock H6, notre avis

Dans le domaine de la domotique, les problèmes de puissance et d’autonomie des premiers balais aspirateurs appartiennent désormais au passé. D’abord les robots aspirateurs sont arrivés et maintenant, le travail de nettoyage à domicile se complète progressivement avec des modèles de balais perfectionnés et très bien pensés.

Le Roborock H6 a montré dans notre test qu’il est prêt à remplacer le balai classique et même si nous n’avons pas besoin d’automatisation, le robot aspirateur classique qui patrouille les sols de la maison.

De cet aspirateur, sans aucun doute, j’apprécie particulièrement sa légèreté et le confort qu’il procure pour l’utiliser. Et il est si simple et efficace qu’au final, vous finissez par l’utiliser dans des tâches qui vous prenaient plus de temps, comme nettoyer la poussière des étagères, des surfaces compliquées/inaccessibles ou une simple table de travail/salle à manger. Elle est toujours prête et sa polyvalence nous a conquis .

Avantages:

  • Jusqu’à 90 minutes de fonctionnement (en mode éco)
  • Construction flexible, poids léger
  • Filtre HEPA
  • Buses interchangeables, large gamme d’applications

Inconvénients:

  • Coûte autant que la plupart des concurrents plus connus
  • Petit bac à poussière
  • Sensation légèrement plastique en termes de construction

 

Preuve d’utilisation

Lors du test nous avons apprécié la puissance d’aspiration et donc la puissance de nettoyage que l’on peut obtenir. Bien qu’il soit moins puissant que le V11, nous ne nous sommes jamais retrouvés dans une situation où nous voulions plus de puissance . L’écran indiquant l’autonomie restante de la batterie est très pratique. Ce dernier ne peut pas être supprimé, et il est difficile de dire s’il s’agit d’un véritable défaut. Si vous devez utiliser la puissance d’aspiration maximale pendant plus de 10 minutes, c’est un défaut, sinon ce n’est pas le cas.

 

roborock h6

Pour la plupart des nettoyages, les vitesses basse et moyenne sont suffisantes, offrant jusqu’à environ une heure et demie d’aspiration (faible puissance) et environ 45 minutes (moyenne). Même en nettoyant toute la maison à vitesse moyenne, nous n’avons pas pu vider la batterie, donc pour une utilisation normale dans une maison de taille moyenne vous n’aurez pas de problèmes d’autonomie et donc vous ne voudrez même pas de batterie interchangeable.

Bouton pratique pour verrouiller la gâchette, ce qui nous a permis d’aspirer plus confortablement les sols de toute la maison. Moins pratique en revanche, le système de vidage du panier, qui nous obligeait à taper ici et là pour s’assurer que toute la saleté se retrouve dans le sac poubelle.

Verdict du Roborock H6

Le Roborock H6 est capable de fournir une puissance d’aspiration et donc une puissance de nettoyage égale à celle offerte par le V11. L’autonomie est comparable, voire supérieure à puissance minimale. Cependant, grâce à la présence de la seule brosse motorisée, vous vous retrouverez à utiliser la vitesse moyenne la plupart du temps.

Le bouton de verrouillage de la gâchette d’aspiration et le capteur de tapis sont très pratiques à utiliser, tandis que le système de vidage du panier aurait pu être meilleur.

La qualité de construction et des matériaux est inférieure à celle du modèle Dyson, mais le prix presque divisé par deux compense largement ces lacunes.

Si vous voulez un Dyson V11, mais que vous voulez dépenser la moitié de l’argent, Roborock H6 est une alternative viable .

Roborock H6

Le Roborock H6 est un balai électrique sans fil qui propose un design et des caractéristiques très proches du haut de gamme actuel du spécialiste des aspirateurs, le Dyson V11 Absolute.

Verdict

Roborock H6 est une alternative très valable au plus célèbre Dyson V11. Il n’offre pas la même qualité de matériaux et de construction, mais la même capacité de nettoyage, plus quelques fonctionnalités supplémentaires qui le rendent encore plus pratique à utiliser.

Avis des utilisateurs:

« Un support bien pensé qui vous permettra de positionner l’appareil de manière très simple sur ses contacteurs […] » Paul

« Intégrant des technologies héritées de l’aéronautique, le moteur H6 a mis plus de trois ans à être développé par les ingénieurs de la marque.  » Luc.K

« D’un point de vue puissance, le Roborock H6 affiche d’excellentes performances. »Cintia

« Le filtre HEPA capture 99,99% des particules (jusqu’à 0,3 microns) »Yannick.D

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

Conclusion

En conclusion, qu’en est-il à part que ce Roborock H6 est une réussite ? En effet, bien qu’habitué des Dyson , cet aspirateur nous a impressionné.Plus que complet, sa maniabilité, sa résistance et sa puissance d’aspiration en font un allié au quotidien ! Il a certes quelques petits défauts que l’on retrouve sur le haut de gamme, mais proposé à un prix défiant toute concurrence, il s’impose sans conteste comme le meilleur rapport qualité/prix du marché des aspirateurs jusqu’à présent où nous concluons ce test ! Vous pouvez donc l’acheter les yeux fermés.

Lisez nos tests et avis sur le:

Rowenta Air Force 360 RH9057WO

 Proscenic P8